Affichage 1-6 de 6 article(s)
Dans l’univers du vapotage, un additif DIY est un ingrédient optionnel à la formulation d’un e-liquide fait-maison. Il est connu pour affiner et personnaliser la concoction finale en termes de couleur, de goût, de sensation et de texture. Cependant, dans les détails, à quoi sert cette substance ? Est-ce une bonne idée de s’en servir dans son e-liquide DIY ?
Un additif DIY sert à divers desseins. Bien que facultatif, l’ajouter à sa recette de e-liquide DIY permet d’en personnaliser et d’en modifier la saveur ou de booster les effets des autres composants de la dilution. Il en renforce tout simplement les atouts : les saveurs, les arômes et le hit.
L’intérêt réel de cette substance varie également selon ses particularités. En effet, il existe toute sorte d’additifs sur le marché de la vape. Certains améliorent la sensation de l’arôme de base ou arôme principal. D’autres apportent une pointe de fraicheur mentholée au rendu final. Certains fournissent un ton légèrement acidulé tandis que d’autres procurent du pétillant et de la senteur au liquide.
De manière générale, on distingue trois catégories d’utilité aux additifs DIY : exhausteur de goût, vecteur de sensations nouvelles et source d’épicés.
Il est à noter qu’un additif s’utilise dans une recette DIY suivant vos besoins, vos goûts et les arômes choisis. C’est un ingrédient aux spécificités bien distinctes qui ne substituent pas à celles des composants de base du e-liquide.
En dehors de leurs principales propriétés susmentionnées, les additifs possèdent des utilités qui leur sont propres. On dénote :
L’acétyl Pyrazine : cette substance apporte un goût de brûlé, rôti ou grillé au juice. Elle est plébiscitée des vapoteurs friands d’arômes classic ou tabacs et de saveurs gourmandes. Elle permet d’avoir un arrière-goût de cacahouète, de popcorn, de pain et levain, de chips de maïs ou de noisette grillée en toute légèreté. C’est un exhausteur de goût qui ne doit pas excéder les 7 % du mélange total et s’avère incompatible aux recettes fruitées.
Le Bitter Wizard : cet additif a la particularité d’alléger le goût sucré du juice. Il permet d’avoir des saveurs moins saturées et écœurantes. Son dosage est généralement de l’ordre de 1 à 3 %.
La Cannelle : le parfum à la cannelle est un exhausteur de goût apprécié pour ses notes épicées. Cependant, il s’utilise avec modération pour que le liquide final reste « vapable ».
Le Clou de girofle : tout aussi épicé que la cannelle, cet additif apporte un parfum floral à l’ensemble. Il s’utilise avec parcimonie, à raison de 4 % du liquide tout au plus.
Le DNB : ce puissant additif sert à intensifier le goût de « fumée » du liquide. Il reconstitue notamment le parfum tabagique de la cigarette traditionnelle. C’est un must have pour créer des e-liquides DIY à l’arôme tabac blond, brun ou mentholé. Il représente une substance incontournable pour se sevrer au tabac et transiter plus facilement vers le monde de la vape.
L’Ethyl Maltol : caractérisé par son goût sucré, celui-ci s’apparie à des saveurs gourmandes du style bonbon, confiserie et barbe à papa. Il se dose avec parcimonie vu qu’il s’agit d’un additif doux, mais puissant. Il ne doit pas excéder les 2 % de la recette.
Le Koolada, cooling agent ou méthyl lactate (agent frais) : cette substance au nom exotique apporte une note fraîche à un e-liquide essentiellement fruité ou mentholé.
Le Sour ou acide malique : source d’acidulé et de piquant, il améliore les saveurs des e-liquides fruités et plus particulièrement ceux aux arômes acides (pomme, raisin, etc.). Pour son dosage, on préconise 5 à 7 gouttes pour 10 ml de e-liquide DIY.
Le Sweetener : celui-ci rehausse le goût sucré du liquide fait-maison. C’est un additif édulcorant présentant un important pouvoir sucrant. Il s’emploie principalement pour intensifier l’arôme gourmand d’un e-liquide DIY. Il se dose entre 1 et 3 % de la solution totale.
Le Vanilline : cet exhausteur gustatif et olfactif apporte une note de vanille au juice. Offrant un rendu rond et doux, il convient à la concoction de liquides gourmands, boisson ou mix. Pour en optimiser les apports, il faudra le doser à 10 % au maximum de la solution finale.
Le Furanéol ou Caramelic : cet additif ajoute une subtile et douce note caramélisée au e-liquide maison.
En somme…
Chaque additif pour mélange DIY possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Ils permettent d’arrondir le rendu final de la solution pour une vape plus agréable et moins fade. Pour en faire ressortir le meilleur, il faut respecter les dosages préconisés et éventuellement, ajuster à votre sauce. Il faudra aussi prendre en compte des associations conseillées et des limites de dosage à ne pas dépasser.
Lire plus
expand_more
Affichage 1-6 de 6 article(s)
BIENVENUE SUR VAPEOL.FR !
La vente des produits de vapotage est interdite aux mineurs. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
Je certifie, sur l'honneur être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation applicable à acheter du matériel de vape et des produits contenant de la nicotine.
DÉSOLÉ, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à ce site web