Affichage 1-23 de 23 article(s)
Le DIY ou Do It Yourself en vaping renvoie généralement au fait de fabriquer soi-même son mélange e-liquide. On se dote des ingrédients nécessaires dans la base et les arômes pour se concocter un juice entièrement personnalisé. Cette méthode laisse libre cours à votre imagination quant à la composition de votre base et la quantité de liquide à vapoter. C’est également bien plus économique par rapport aux flacons prêts à l’emploi. Si l’idée vous intéresse, voyons en détail ce qu’est une base pour mélange DIY.
Si dans un e-liquide DIY, les arômes de qualité alimentaire apportent les saveurs et que les additifs délivrent les sensations (sucré, grillé, acidulé ou encore Fresh), la base quant à elle sert à personnaliser le mode de vape. En l’occurrence, elle détermine la quantité et l’intensité de la vapeur, des saveurs et du hit en gorge.
Il s’agit d’un élément majeur d’un e-liquide fait-maison. C’est un liquide neutre et sans goût qui compose généralement les 90 % du juice final DIY. Il ne contient ni alcool ni eau. La base se reconnaît à sa couleur transparente.
La base pourrait se vapoter seule, mais son goût neutre déplaira certainement à grand nombre. Cela ôterait aussi l’intérêt gustatif du vapotage. C’est pour cette raison qu’on y apporte une pointe de saveurs avec des arômes et de la nicotine, parfois des additifs (sucre, etc). Suivant la législation en vigueur, une base ne doit généralement pas préalablement contenir de la nicotine. Il est à noter que les additifs et l’apport nicotinique sont facultatifs.
Une base de mélange pour DIY se compose essentiellement de deux substances aux propriétés diamétralement opposées : le propylène glycol ou PG et la glycérine végétale ou VG. Une base majoritairement formée de PG donne l’accent sur les arômes tandis que si elle présente un taux élevé de VG, le juice fournira plus de vapeur.
La glycérine végétale (VG) se caractérise par sa texture épaisse et visqueuse, incolore et inodore. Elle présente éventuellement un subtil goût sucré que l’on peut ressentir avec un e-liquide à haut taux de VG. Elle arrondit le goût global du e-fluide. Plus spécifiquement, la VG est à l’origine de la vapeur vu qu’elle se transforme en ce corps gazeux au contact de la chaleur. Celle utilisée dans la vape est obligatoirement de qualité alimentaire et dispose d’un grade pharmaceutique de Pharmacopée européenne.
Le PG ou Propylène Glycol quant à lui constitue un composé chimique fluide et non toxique. En vaping, il s’associe à des arômes concentrés. En complémentarité avec la VG, il agit comme un stabilisant dans la base. C’est également un exhausteur de goût en soulignant les saveurs présentes dans le liquide. Il détermine aussi l’intensité du hit dans la gorge. Plus il est présent dans le juice, plus cette sensation sera puissante.
De principe, le taux de PG/VG de la base définit le type de e-liquide obtenu. En général, on retrouve les ratios suivants :
PV/VG 70/30 : c’est la base la plus harmonieuse et la plus polyvalente en matière de vapeur et de saveur. Cette base fluide convient à tout type de clearomiseur et de résistance. C'est la composition proposée aux primovapoteurs.
PV/VG 50/50 : La base la plus équilibrée : elle offre une vapeur suffisamment dense avec un hit et des saveurs légèrement marqués. C'est la base qui se destine à l'ensemble des vapoteurs, débutants ou confirmés.
PV/VG 30/70 ou 20/80 : cette formule high VG s’adresse aux adeptes de power vaping. Elle se vapote essentiellement avec une puissante cigarette électronique gratifiée d’une batterie à longue autonomie avec un clearomiseur et un atomiseur sub-ohm. Elle fournit une importante quantité de vapeur et s’inhale directement en DL. Assez épaisse et visqueuse, elle peut vite encrasser les résistances.
100% VG : Réservé au cloud chasers. Cette base ne comporte pas de Propylene Glycol mais 100% de glycérine Végétale. Elle se vapote essentiellement avec une Box puissante avec un dripper, atomiseur RTA ou un atomiseur sub-ohm. Elle fournit une très importante quantité de vapeur et s’inhale directement en DL. Très épaisse et visqueuse, elle peut vite encrasser les résistances.
En amont, vous aurez besoin d’une base PG/VG, de boosters de nicotine, d’arômes concentrés et d’additifs. Pour la base, vous pouvez utiliser une base pré-dosée PG/VG ou vous procurer des flacons 100 % PG et 100 % VG pour permettre plus de personnalisation. Aujourd'hui, les bases neutres sont proposées déjà dosées en PG/VG.
En principe, il faut créer une base nicotinée. Dans un flacon, il faut verser la base neutre et le booster de nicotine. La règle est que pour une base donnée, 1 booster équivaut à 1 dose de nicotine. On secoue jusqu’à avoir un mix homogène. On y ajoute les arômes et les additifs, puis on secoue énergiquement. S’ensuit un temps de maturation dit Steep servant à développer les saveurs des arômes du liquide. Durant cette phase, le liquide s’entrepose dans des flacons hermétiques et loin de toute source lumineuse. La durée du steep dépend de la composition de la base. Il faut un temps de repos plus long avec une formule high VG.
Retrouvez ici notre sélection de Base E liquide pour DIY. La base DIY est un E liquide neutre disponible en PG/VG 50/50, 70/30, 20/80 et même en 100% VG. La base est le socle, l'élément principal prêt à recevoir la dose souhaitée de nicotine et d'arome pour faire votre Eliquide maison. Commencez par sélectionner votre base neutre avec le taux de PG/VG souhaité, par exemple 50/50 qui convient à la plupart des cigarettes électroniques. Il vous faudra un flacon vide gradué pour mesurer la quantité souhaitée. Ensuite ajoutez un ou plusieurs boosters de Nicotine. Enfin, ajoutez le concentré (appelé également arôme) qui sera l'essence du gout de votre fabrication (fruité, blend, mentholé, gourmand. Une fois terminé, remuez le tout et laissez reposer au moins 48h, temps standard de maturation (appelé aussi steep). Certaines marques telles que Chmenovatic proposent des bases neutres avec un temps de maturation record de 30 secondes !
Lire plus
expand_more
Affichage 1-23 de 23 article(s)
BIENVENUE SUR VAPEOL.FR !
La vente des produits de vapotage est interdite aux mineurs. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
Je certifie, sur l'honneur être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation applicable à acheter du matériel de vape et des produits contenant de la nicotine.
DÉSOLÉ, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à ce site web