Affichage 1-1 de 1 article(s)
Le fil résistif est un dispositif particulier qui permet de chauffer le e-liquide. Sur le marché des cigarettes électroniques, plusieurs matériaux sont disponibles pour les fils de résistance. Pour mieux comprendre ce composant, faisons le point sur ses spécificités.
Un fil résistif diffère d’un fil standard au niveau de sa forme, de ses matériaux et de sa couleur. Il chauffe quand un courant électrique le parcourt. Il a ainsi la particularité de supporter des températures élevées sans présenter des dommages.
Dans le domaine des cigarettes électroniques, le fil de résistance est un matériau métallique permettant à la tête de l’atomiseur de devenir résistive. On l’appelle aussi coil et il a la forme d’une tige enroulée sur elle-même pour former des tours ou des spires. Le fil résistif étant en métal, le courant électrique produit par la batterie du mod se transforme en chaleur.
Le fil résistif sert principalement à réchauffer le e-liquide. Pour ce faire, la batterie produit un courant électrique. Puis, ce même courant circule pour atteindre l’atomiseur. Les électrons quant à eux sont chargés en mouvement et le métal du fil de résistance se dresse contre l’électricité.
Ensuite, le fil résistif transforme l’énergie cinétique en puissance thermique. On appelle ce mécanisme « l’effet joule ». Lorsque les électrons rencontrent la résistance, ils opposent avec le fil de résistance. Par la suite, leur puissance diminue pour produire de la chaleur. Pour faire simple, le fil résistif a pour fonction de vaporiser le liquide de la cigarette électronique.
Le fil résistif est un élément indispensable aux atomiseurs reconstructibles. Il permet en effet de réaliser les résistances. Sa taille détermine le facteur de résistivité et de chauffe de la résistance. À savoir qu’il est généralement vendu en bobines de diamètres et de longueurs différents.
Le métal utilisé pour fabriquer le fil de résistance et le montage du coil influe sur le rendu des arômes et l’intensité de la vapeur. Pendant l’inhalation, on peut augmenter la production de vapeur ou choisir le rendu de saveurs de la cigarette électronique. Le coil a donc une mission capitale dans la restitution des arômes et la formation du nuage. Si certains fils permettent de produire une bonne quantité de vapeur, d’autres proposent un rendu de saveurs plus authentique.
Il existe sur le marché différents types de fils résistifs pour e-cig. Chacun a ses propres caractéristiques et est utilisé pour un usage particulier. La résistivité et la puissance de chauffe seront définies par le diamètre, l’alliage et le type tressage pour le mesh. Parmi les fils de résistance disponibles, la liste étant longue, on peut trouver :
le Kanthal : c’est un fil résistif très facile à travailler. Il est en alliage de fer, d’aluminium et de chrome. Il est recommandé pour les débutants du fait qu’il propose une résistivité assez haute. Il permet aussi d’avoir de bonnes résistances entre 0.6 et 1 ohm.
le Nichrome : il s’agit d’un alliage de chrome et de nickel facile à travailler avec une bonne réactivité pour chauffer rapidement. Toutefois, sa résistivité est limitée par rapport à celle du Kanthal. Les valeurs des coils sont donc relativement basses.
l’acier inoxydable : il s’adresse surtout aux vapoteurs expérimentés et présente une bonne réactivité. Cependant, il reste toujours difficile à monter et demande un temps de rodage pour enlever le goût de l’acier. Il possède également une faible résistivité avec des valeurs de résistances relativement faibles.
le Nickel : avec son pouvoir de résistivité assez faible, il ne convient pas aux débutants. On le surnomme parfois « fil non résistif ». Ainsi, lorsqu’on l’utilise, on recommande souvent le mode « contrôle de température ».
le Titane : il se réserve aux vapoteurs les plus expérimentés et s’utilise uniquement avec des mods qui permettent le contrôle de température. Toutefois, il résiste fortement à la corrosion et à la haute température et a l’avantage de procurer une excellente restitution de saveurs.
Le choix d’un fil résistif dépend de la résistance souhaitée et de la restitution de saveurs recherchées. Pour ceux qui commencent le vapotage, les résistances simples avec un montage normal feront bien l’affaire. Par ailleurs, pour obtenir plus de nuages, les résistances avec un fil en montage en mesh sont les plus appropriées. Il convient donc de prendre en compte la valeur et le matériau du fil résistif avant d’arrêter son choix sur tel ou tel produit. Sachez que plus le coefficient en ohm est bas, plus la vaporette est productive.
Lire plus
expand_more
Affichage 1-1 de 1 article(s)
BIENVENUE SUR VAPEOL.FR !
La vente des produits de vapotage est interdite aux mineurs. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.
Je certifie, sur l'honneur être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation applicable à acheter du matériel de vape et des produits contenant de la nicotine.
DÉSOLÉ, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à ce site web