
Le Comparatif Vapeol 2022 : e-liquides vs cigarette
La vape est en phase d’être une alternative à la cigarette traditionnelle. Cette pratique est de plus en plus adoptée des fumeurs qui veulent réduire leur consommation de tabac, changer les habitudes ou réussir un sevrage tabagique. Voici quelques points de comparaison détaillés sur la cigarette et l’e-liquide.
E-liquide et cigarette : la teneur en nicotine
La cigarette classique et l’e-liquide peuvent renfermer tous deux de la nicotine, mais la teneur y est différente. En fonction de la marque, les cigarettes classiques contiennent un taux de nicotine variant de 0,5 à 1 mg par cigarette.
Les e-liquides, quant à elles, proposent un taux variable allant de 0 à 19,6 mg de nicotine par ml en fonction des fabricants et des arômes. Cela permet à un vapoteur de maîtriser sa consommation en nicotine selon ses besoins et ses objectifs.
La différence au niveau de la sensation
Puisque l’e-liquide et la cigarette traditionnelle contiennent l’un et l’autre de la nicotine, ces produits peuvent procurer une même sensation de hit en gorge. On parle de la sensation de raclement ressenti dans la gorge lorsque la vapeur ou la fumée est inhalée. Il faut, d’ailleurs, noter que l’e-liquide a été conçu pour imiter au mieux les sensations que procure une cigarette classique. L'impression de manque de nicotine sera donc balayée.
La différence, c’est qu’avec la cigarette classique, le consommateur ne ressentira que le tabac. Tandis qu’avec un e-liquide, il peut avoir accès à plusieurs milliers de saveurs qui lui permettront de varier les plaisirs. En somme, la sensation à la vape se calque sur celle de la cigarette traditionnelle. En revanche, la vape innove en veillant sur les saveurs et la densité de la vapeur.
E-liquide et cigarette : quels sont les prix ?
Sans surprise, utiliser de la cigarette électronique avec son e-liquide est nettement meilleur pour le porte-monnaie du consommateur qu’opter pour la cigarette classique. En effet, un paquet de cigarettes coûte environ 10 euros et ce prix ne cesse d’augmenter d’année en année. Par contre, un fumeur peut terminer un ou deux paquets de tabacs par jour. La cigarette classique représente donc un sacré budget pour les consommateurs.
Une e-cigarette, quant à elle, coûte en moyenne entre 15 et 60 euros en fonction des modèles. Le prix reste fixe. Pour vapoter et faire le plein de saveurs, un consommateur n’aura plus besoin que de recharger son réservoir avec de l’e-liquide qui est souvent proposé à prix mini, notamment à partir de 3,5 euros en fonction de la contenance. Ce liquide pour cigarette électronique est généralement disponible en 10, 30 et 50 ml. Selon des analystes, une quantité de 2 ml d’e-liquide permet de vapoter l’équivalent de près de deux paquets de cigarettes traditionnelles. Par ailleurs, s’ajoutant au prix de l'e-liquide, le consommateur peut éventuellement acheter des résistances de rechange ou autres pièces qui reviennent à environ 50 euros par mois. Cela implique que, sur le long terme, l’e-liquide et les accessoires de l’e-cigarette sont bien moins onéreux que des paquets de cigarettes classiques.
Selon des études, un fumeur achetant un paquet de clopes par jour qui passe à la vape peut économiser en moyenne 2 000 euros par an.
Comparatifs des impacts écologiques et sanitaires
Le tabac et les additifs dans la cigarette classique contiennent plusieurs milliers de substances chimiques, dont plus d’une cinquantaine peuvent nuire à la santé. En effet, à la combustion, elles sont classées cancérigènes. Parmi ces éléments, on compte, par exemple, les formaldéhydes ou formols. Un paquet de cigarettes en renferme une quantité approximative de 3 mg. Mis à part cela, la cigarette inclut des nitrosamines. La fumée de la cigarette peut aussi dégager du monoxyde de carbone et du goudron qui sont généralement responsables de la plupart des cancers liés à la fumée de tabac.
En revanche, l’e-liquide est dépourvu de ces substances toxiques. Par contre, il renferme du propylène glycol qui est l’un de ces principaux composants. Ce produit permet de rehausser le goût des arômes et d’activer la vapeur. Que ce soit en ingestion ou en absorption, il est réputé non toxique. Pour information, cette substance est également utilisée dans des médicaments, des produits cosmétiques ou des aliments. Outre cela, l’e-liquide contient de la glycérine végétale qui arrondit les saveurs et crée un maximum de vapeur. Elle renferme aussi des arômes alimentaires. Puisque l’e-liquide n’est pas brulé, elle n’émet pas de fumée, mais de la vapeur.
En somme, les e-liquides, même celles comportant de la nicotine sont moins toxiques que les cigarettes classiques. Elles permettent aussi de réduire les empreintes écologiques.