
La vape est-elle dangereuse pour la santé?
Le marché de la cigarette électronique suscite actuellement un véritable engouement chez les fumeurs. En effet, la e-cigarette est plébiscitée par les personnes qui veulent réussir un sevrage tabagique. Comporte-t-elle vraiment de réels bénéfices en matière de réduction du tabagisme ? Est-elle dangereuse pour la santé des vapoteurs ? Les réponses en quelques lignes.
Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont des dispositifs à pile qui permettent de chauffer un liquide et de produire un aérosol inhalé par l’utilisateur. Pour vapoter, il est indispensable de verser un e-liquide dans le réservoir de la cigarette électronique.
D’une part, ce liquide est composé de propylène glycol et de glycérine végétale. Il peut éventuellement contenir de l’eau ou de l’éthanol. D’autre part, le e-liquide renferme de la nicotine, la même substance qu’un fumeur peut retrouver dans le tabac. Selon la réglementation, ce produit ne doit pas excéder de 20 mg/ml.
Les bénéfices santé de la vape
La e-cigarette est un dispositif de vapotage conçu pour libérer de la nicotine par de la vapeur chauffée pour encourager les personnes à arrêter de fumer, donc réduire les risques du tabac sur la santé.
Contrairement à une cigarette classique, la e-cigarette ne dégage pas de fumée, donc elle permet d’atténuer les effets cancérigènes du tabac.
Les e-liquides contiennent moins de produits chimiques que le tabac. La glycérine végétale et le propylène glycol, ses principaux ingrédients, sont jugés non toxiques pour la santé. Ils sont, d’ailleurs, utilisés dans d’autres produits de consommation courante comme les cosmétiques et les édulcorants.
En somme, elle présente l’avantage d’aider à l’abandon du tabac qui est extrêmement nocif pour la santé.
Les effets indésirables du vapotage sur la santé liés à la nicotine
L’utilisation de la nicotine est approuvée dans certaines thérapies de remplacement de cette substance présente dans le tabac. D’ailleurs, elle n’est pas une cause connue du cancer ou de problèmes respiratoires. En revanche, divers risques sont associés à l’usage de la nicotine.
Forte dépendance
La nicotine peut engendrer une forte dépendance. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets apportés par cet élément, surtout à un certain niveau d’exposition.
Effets cérébraux et cognitifs
Il est établi que la nicotine peut nuire grandement à la mémoire et à la concentration. Cette substance peut aussi conduire à une altération du développement des jeunes. Chez cette catégorie de personne, elle peut éventuellement réduire le contrôle des impulsions ou entraîner des problèmes cognitifs et comportementaux.
C’est une raison pour laquelle le vapotage est contre-indiqué pour les sujets qui n’ont jamais fumé, surtout chez les jeunes.
Les risques du vapotage liés aux autres substances chimiques
Certes, le vapotage s’avère moins nocif que le tabagisme. Toutefois, il ne demeure pas sans risque en cas d’inhalation à long terme des autres substances chimiques comme le propylène glycol et la glycérine végétale. En effet, les expositions continues à ces éléments peuvent potentiellement nuire à la santé.
Les arômes, quant à elles, sont utilisés par les fabricants d’aliments pour rehausser la saveur de certains produits. Elles sont effectivement sécuritaires pour la consommation, mais pas sûrement pour l’inhalation.
Les conséquences de la vape sur la santé restent donc encore méconnues. Selon les scientifiques, il faudra attendre une vingtaine ou une trentaine d’années avant de comprendre la totalité des répercussions du vapotage. Par contre, cette pratique figure parmi les sujets de débat au sein de la société et de la communauté scientifique.
Certaines études ont mis en lumière que le vapotage serait lié à des lésions respiratoires ou encore à une augmentation de la pression artérielle chez certaines personnes. Ces maladies sont généralement dues à l’inhalation de certains produits chimiques présents dans les dispositifs de vapotage. Quoi qu’il en soit, les études sur ce sujet sont toujours en cours.
Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage?
D’après certaines études réalisées sur l’entourage de vapoteurs, l’impact du vapotage passif serait infime sur la santé. Sur les mesures effectuées sur des proches, de la nicotine a été décelée dans le sang et les urines, à des taux très faibles. Le vapotage passif n’entrainerait pas d’exposition à des substances cancérigènes.
Tour d’horizon sur les facteurs de risques de la vape
Il a été démontré que la quantité des substances chimiques à laquelle s’expose un vapoteur dépend de nombreux paramètres. On compte, par exemple :
La puissance des piles ;
Le type de cigarettes électroniques utilisées ;
Les réglages du dispositif et les composants internes de la e-cigarette ;
Le type de liquide de vapotage ;
La quantité de nicotine dans le e-liquide ;
La fréquence de vape ;
L’expérience de vapotage.
En pratique, l’utilisation de produits de vapotage à une puissance et à une température élevée peut produire davantage une grande quantité de substances nocives pour la santé.
Quoi qu’il en soit, ces éléments nocifs sont présents à faible concentration dans la vapeur, et à un niveau extrêmement bas par rapport à ceux qu’on peut retrouver dans la fumée de cigarette