Le dripper, qu'est-ce que c'est ? C’est un atomiseur reconstructible ou RDA (Rebuildable Dripping Atomizer). Il est sans réservoir ou tank et a ainsi moins d’autonomie que ses homologues atomiseurs. Cependant, il compense ce handicap avec de sérieux avantages en vaping. Lesquelles ? Meilleur rendu des saveurs, une utilisation plus simple et plus flexible… Les adeptes du « cloud chasing » se l’arrachent principalement pour ces raisons. Pour comprendre cet engouement, focus sur le dripper et ses avantages. 

Le dripper : quel genre de RDA ? 

Le dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir apparu pour la première fois en 2013. Il se compose d’un drip tip, d’un airflow (flux d’air), d’une chambre et d’une base avec une cuve. 

De manière générale, le dripper fonctionne de la même manière que n’importe quel atomiseur reconstructible. Il se démarque toutefois par son absence de réservoir. Cela dit, c’est relatif. S’il n’a effectivement pas de tank, il dispose tout de même d’une cuve. Il s’agit d’une sorte d’alcôve sise à la partie inférieure du RDA. Elle peut faire jusqu’à 1 centimètre de profondeur et sert à contenir le coton imbibé de e-liquide. Avec un modèle d’atomiseur de 25 mm en diamètre, cette cuve peut stocker jusqu’à 1,5 ml de juice. 

Ceci étant dit, ce qui distingue le plus le dripper, c’est sans conteste son action de « dripper ». Cela renvoie à alimenter la résistance de la e-cig en e-liquide en imbibant de quelques gouttes le coton de la cuve de l’atomiseur. Cette action permet d’avoir pleine conscience de son mode de vapotage vu que le coton s’assèche assez rapidement.

Le RDTA : un dripper spécial avec réservoir

Le RTDA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) se définit en un atomiseur hybride. Il se décrit en un dripper équipé d’un réservoir situé sous le plateau de montage de la résistance et qui est éventuellement amovible. Ce type d’atomiseur a la particularité de délivrer des saveurs similaires à celle d’un dripper lambda, mais avec le même confort de vape équivalent qu’un atomiseur classique avec tank. 

Quels avantages à vapoter avec un dripper ? 

À bien des égards, l’absence de réservoir peut paraître pour un malus chez un atomiseur. Cependant, il n’en est rien avec le dripper. L’usage de ce type de RDA présente des avantages non négligeables. 

Il est petit et compact 

Sans réservoir, cet atomiseur s’avère de loin moins volumineux que les modèles classiques. Certains ont même une taille minuscule pour un maximum de compacité en matière de setup. Le seul bémol, c’est que même si le dripper est petit, il reste encombrant. Son utilisation revient à se doter en permanence d’une bouteille de juice en sus. 

Son e-liquide est facile à changer 

Changer le juice d’un dripper est une tâche plutôt facile à faire. Une fois que son coton est plus ou moins sec, il suffit de l’imbiber avec un autre coton pour l’humidifier de e-liquide. Les nouvelles qui en ressortent auront comme arrière-goût les saveurs du liquide précédent. Cependant, cette sensation se dissipe rapidement si les deux juices sont plus ou moins similaires. Pour changer radicalement le goût du dripper, il faudra changer carrément le coton de la cuve. On prendra aussi soin de rincer l’atomiseur pour le dépolluer du e-liquide précédent. 

Une option bottom feeder (BF) sur la box du dripper peut faciliter d’autant plus le passage du e-liquide de la bouteille BF de liquide au coton. Le vapoteur n’a plus qu’à « squonker » (presser la fiole) pour propulser le juice dans un tuyau reliant le dripper et la fiole. 

Le liquide va alors transiter par un trou à travers la connexion de la box et du dripper pour atteindre la cuve et imbiber le coton. Il faudra cependant vérifier si le dripper dispose d’un pas de vis BF (pin BF).

Il restitue mieux les saveurs

Il s’agit d’un des principaux atouts du dripper. Ce type de RDA est même inégalable sur ce terrain de jeu. C’est l’un des meilleurs atomiseurs pour profiter de toutes les nuances et les subtilités d’un e-liquide. 

Sans réservoir, il permet à la résistance de la e-cig de se placer sous son drip-tip. On n’a pas la longue cheminée remontant le long du réservoir qui altère un tant soit peu la saveur du juice. Les déperditions de saveurs sont ainsi très limitées. Ce circuit court préserve un peu plus les saveurs de la vapeur jusqu’à leur arrivée en bouche. Et la vapeur produite au moment de la chauffe est inhalée directement par le vapoteur pour une sensation immédiate et un goût plus intense.

Il délivre plus de vapeur

Il y a quelques années, l’usage du dripper demeurait l’unique ressort pour avoir une plus grosse production de vapeur. Aujourd’hui, certains atomiseurs pouvant encaisser jusqu’à 200 W ont changé la donne. Cependant, ces RDA restent dominantes dans cette catégorie. Certains modèles peuvent même s’apparier à plusieurs résistances pour avoir plus de puissance. Ils permettent alors de s’adonner au plaisir du power-vaping et au cloud-chasing.