
Comment fonctionne un clearomiseur?
Le clearomiseur est la pièce centrale d’une e-cigarette. C’est à son niveau que de la vapeur se forme. L’énergie électrique produite par la batterie ou le modebox se transforme en chaleur, ce qui entraîne un changement de température dans la e-cigarette. Pour faire marcher le clearomiseur, vous appuyez sur le bouton « fire » de votre e-cigarette et attendez que la résistance chauffe le e-liquide. La chaleur convertit le e-liquide en vapeur, qui sera inhalée par le vapoteur.
De quoi est composé un clearomiseur?
Du bas vers le haut, un clearomiseur est constitué de :
La base et le pas de vis
La base est la partie inférieure du clearomiseur. Elle maintient en place toutes les pièces de la cigarette électronique.
Le pas de vis connecte le clearomiseur à la box (mod box), au stick ou au pod. Le connecteur 510 est le modèle universel. Il est compatible avec la majorité des mods ou batteries des cigarettes électroniques.
C’est au niveau de la base du clearomiseur que le niveau de volume d’air aspiré pour la production de vapeur est réglé. L’airflow, ou écoulement d’air permet de contrôler la puissance de l’air inhalé. Sur certains modèles de clearomiseur, l’airflow se trouve en haut, au niveau du top cap. Une bague rotative offre la possibilité de régler l’air. Pour ressentir plus de saveur avec le clearo et restreindre le volume de vapeur, il est généralement conseillé de resserrer l’airflow. Toutefois, il ne faut jamais le fermer totalement, car cela peut empêcher l’aspiration.
La résistance
La résistance chauffe le e-liquide. Elle est composée d’un ou de plusieurs fils résistifs et d’une mèche de coton. Ces éléments se chauffent au passage du courant électrique produit par la batterie. Le e-liquide qui imbibe la mèche s’évapore alors. Le type de e-liquide définit le modèle de résistance qu’il faut. Pour choisir sa résistance, il faut tenir compte de sa valeur exprimée en ohm et de sa plage de puissance. C’est simple, plus la valeur de la résistance est basse, plus la puissance doit être haute.
À titre d’exemple, un clearomiseur avec une résistance de 1 ohm se vape aux alentours de 15 watts. Une résistance de 0,15 ohm, quant à elle, exige une puissance aux environs de 70 watts.
Le réservoir
Le réservoir est destiné à contenir le e-liquide. Selon le modèle, le réservoir se remplit soit par le bas, soit par le haut du top cap. Il est fabriqué en pyrex, un matériau qui supporte parfaitement les chocs thermiques. Le verre peut avoir une forme arrondie ou droite. Un remplissage par le haut évite généralement les fuites de e-liquide.
Il existe des e-clopes sans réservoirs sur le marché. On les appelle drippers ou atomiseurs RDA. Avec un dripper, il est obligatoire d’injecter régulièrement du e-liquide sur les coils de la résistance pour éviter le phénomène de dry hit, c’est-à-dire l’effet brûlé.
Certains réservoirs ont une contenance allant jusqu’à 9 ml. Ce volume convient parfaitement aux gros fumeurs qui avaient une consommation de cigarettes élevée au quotidien. Pour un ancien fumeur qui consommait moins de 10 cigarettes classiques auparavant, un clearomiseur d’une contenance de 2 ml est suffisant. Un ancien fumeur moyen peut opter pour un clearo de 4 ml.
La cheminée
La cheminée conduit la vapeur jusqu’à la bouche. Il sert aussi à maintenir en place le réservoir. C’est un tube qui part du clearomiseur et qui remonte vers l’extrémité de la e-cigarette. Certains e-clopes sont équipés d’un airflow réglable sur le top cap et d’une ouverture de remplissage.
L’embout buccal ou drip tip
C’est par cette pièce que la vapeur est aspirée. Elle peut être en plastique ou en métal. Sa forme et sa taille sont variables pour s’adapter au profil de l’utilisateur. Les modèles de drip tip classiques sont de type 510 (plus adaptés pour le tirage MTL). Les embouts de type 810 ont un diamètre plus large (parfaits pour un tirage DL).
Pour inhaler un gros volume de vapeur, les drip tip dits « wide bore » sont recommandés. Ils possèdent une ouverture plus grande que les modèles classiques.
Sur certaines e-clopes, il suffit de tirer sur le drip tip pour enclencher la batterie, ce qui est très pratique. Le système est automatisé, sans réglage et sans bouton switch.
Comment choisir son clearomiseur ?
Il existe plusieurs clearomiseurs pour débutants disponibles sur le marché. Ce sont des modèles pour une aspiration indirecte ou « clearo MTL ». Ils permettent de retrouver la sensation familière qu’apporte une cigarette classique.
Si vous êtes déjà à l’aise avec une e-clope, vous pouvez adopter les clearo grosses vapeur, aussi appelés « clearo DL ». En fonction du mode de tirage, des clearomiseurs sont à inhalation indirecte (MTL) ou à aspiration directe (DL). Certains modèles peuvent combiner les deux. Les clearomiseurs polyvalents sont conseillés aux débutants. Ils permettent de passer de l’inhalation indirecte à l’aspiration directe plus facilement.