Le bon fonctionnement d’une e-cigarette repose majoritairement sur sa résistance. Or, il est souvent difficile de savoir quel modèle prendre, entre un BCC ou un subohm. Il faut bien choisir pour espérer découvrir son « sweet spot » : le style de vape qui s’aligne à son profil de vapoteur. Dès lors, comment faire le tri des résistances existant sur le marché ? Voici quelques conseils utiles pour trouver la résistance la mieux adaptée à ses préférences. 

Les critères à prendre en compte pour choisir la résistance de sa e-cigarette

Le choix de la résistance impacte grandement la qualité d’un vaping. C’est pourquoi il faut tenir compte de ces trois principaux facteurs : 

La valeur de la résistance exprimée en ohm (Ω) : elle définit la puissance de la vape et le volume de vapeur que la e-cig peut produire. Plus elle est basse, plus la puissance de vapotage est importante, et vice-versa.

La plage de puissance en Watts (W) : elle est mentionnée sur le corps de la résistance. Elle renseigne sur le wattage à utiliser pour régler la puissance de la e-cigarette. 

Le type de e-liquide compatible à la résistance : à chaque résistance, son lot de juices de vape compatible ! Par exemple, certaines ne prennent pas en charge une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) riche en VG, car cela peut les encrasser et créer un dry hit (goût de brûlé). 

Pour étayer ces critères, on peut aussi tenir compte du nombre de coils ou fils résistifs dans la résistance. Plus on a de coils, plus la capacité de chauffe est importante. 

Il est également conseillé de considérer le type de résistance : normal, clapton, en céramique, Notch coil, strip et en mesh. 

Enfin, une résistance se choisit aussi suivant son type de résistif, ou plus précisément en fonction du matériau avec lequel elle a été fabriquée : kanthal, nichrome, nickel, titane ou acier inoxydable. 

Résistance et matériels de vapotage : les correspondances à respecter

La valeur de la résistance doit s’aligner à la tension de la batterie pour une « sweet spot » parfaite. Un courant insuffisant génère un faible volume de vapeur et/ou des saveurs fades. Un courant trop intense peut altérer le fonctionnement de la résistance, rendant la vapote impossible. Privilégiez les résistances de 1,5 à 2,5 ohms pour les batteries classiques à voltage variable ou non. 

À mesure que la valeur de la résistance augmente, la vapeur produite sera froide. Sous 1,8 ohm, la vapeur est chaude. Entre 1,8 et 2,2 ohms, elle est tiède. Entre 2,2 et 2,5 ohms, elle est froide. 

SI vous visez une inhalation indirecte depuis un mod ou une box électronique, il est conseillé d’opter pour une résistance de 1 à 1,8 ohm avec une puissance réglée à 15 W tout au plus. Pour une inhalation indirecte via un subohm, les résistances de faible valeur de 0,5 à 1 ohm et de puissance élevée sont à privilégier.

Les mod ou les box mécaniques destinés aux vapoteurs experts s’apparient généralement avec des résistances de 0,5 et 0,8 ohm.

Choisir parmi les différentes technologies de résistance

Les résistances à mèches longues de type CE4 ou T2

Ces modèles sont robustes et ne coûtent pas trop cher. Ils conviennent parfaitement aux vapoteurs néophytes. Ces résistances sont dotées de mèches de silice, de verre ou de coton, dont les poils font monter le liquide par capillarité.

Les résistances simples BCC (« Single coil ») 

Elles disposent d’un seul fil et d’une courte mèche. Elles génèrent une vapeur tiède à chaude et restituent les saveurs du e-liquide à la perfection. 

Les résistances doubles BDC (« Dual coil ») 

Dotés d’un double fil résistif, ces modèles de résistance ont une surface de chauffe plus grande. Ils produisent une vapeur plus dense et consomment plus de e-liquide. Elles exploitent notamment 10 à 20 % de liquide de plus que les résistances simples BBC, suivant le wattage.

Les résistances verticales BVC (« Bottom Vertical Coil ») 

Destinées à un usage plus spécifique, celles-ci se placent à l’intérieur d’une cheminée verticale. Elles délivrent une généreuse vapeur, tout en restituant convenablement les saveurs du e-liquide. C’est un modèle robuste et durable. 

Les résistances subohm 

Caractérisés par une valeur inférieure à 1 ohm, ces modèles servent à produire une vapeur dense et généreuse. Supportant un wattage supérieur, ce type de résistance convient principalement à des e-cigarettes utilisant spécifiquement des e-liquides gras à haute viscosité et riche en VG. Requérant un coût assez élevé, il s’adresse surtout aux vapoteurs confirmés.