
Qu'est-ce qu'un e liquide gourmand?
Mettre une pâtisserie, un dessert ou une délectable boisson dans votre cigarette électronique, pensez-vous que c’est possible ? Cela semble saugrenu, mais c’est tout à fait faisable en utilisant un e-liquide à la saveur gourmande. Insolite, ce type de juice représente un des meilleurs coups de cœur des vapoteurs débutants ou invétérés. Certains s’en enivrent pour la douceur de la vapeur et des saveurs, d’autres y voient le moyen, par excellence, pour se sevrer au tabac. Dans tous les cas, à chacun ses raisons et ses préférences gourmandes. Il existe effectivement plus d’une variété de e-liquides gourmands. Comment s’en choisir un ? Nos conseils.
Qu’entend-on par « e-liquide gourmand » ?
Un liquide pour e-cig de type gourmand partage les mêmes saveurs que celles des recettes de desserts, de douceurs pâtissières et de confiseries. Il calque le goût délectable de choux à la crème caramélisée, de baba au rhum, de corne de gazelle, de cookies, de tiramisu, de yaourt Bulgare aux myrtilles et de bien d’autres gâteries sucrées. Vapoter un tel liquide revient à se satisfaire de délicieuses saveurs gourmandes, sans risquer caries et prise de poids.
Choisir son e-liquide gourmand : quels critères prendre comme base ?
Dans le monde du vaping, les saveurs gourmandes, c’est une histoire de madeleine, de nougatine, de charlotte, de meringue, de popcorn et de bien d’autres recettes. Ces e-liquides, ce sont tout bonnement d’exquis goûts de dessert et de pâtisserie dans une base de propylène et de glycérine PG/VG. Si vous souhaitez vous en délecter, mais avez du mal à en trancher, aidez-vous des critères suivants :
-
La contenance du flacon : comme la plupart des e-liquides, le juice gourmand se décline en un format de 10 ml. Les plus gloutons peuvent néanmoins se procurer des flacons de 50 ml sans nicotine.
-
La qualité de fabrication : un e-liquide gourmand mêle des saveurs complexes et plusieurs arômes. Compte tenu de sa riche composition, un tel juice se choisit avec attention. Dès lors, comment s’assurer de sa qualité de fabrication ? Vous pouvez notamment prioriser les marques locales présentant des conditions de fabrication très strictes.
-
Le goût et les recettes : le meilleur moyen de se choisir un e-liquide gourmand, c’est sans équivoque de se fier à ses envies. Le meilleur juice, c’est celui qui compte tenu des arômes qui s’en exhalent, fait pétiller vos papilles et votre estomac de plaisir.
-
La proportion de PG / VG : les meilleurs ratios PG/VG de e-liquides gourmands sont de l’ordre de 20/80, 50/50 et 30/70. Cela dit, vous devez sélectionner cette proportion suivant la nature des ingrédients composant le juice. Vous avez, par exemple, une inhalation plus sèche avec des saveurs de fruits à coque ou de beurre de cacahuète. Dans ce cas de figure, on optera pour une proportion de 50/50 ou 30/70 de PG/VG afin d’arrondir le goût et d’avoir des saveurs plus sucrées.
Quelques conseils pour choisir l’arôme de son e-liquide gourmand
En matière de gourmandise, certaines recettes plaisent plus que d’autres. Les plus populaires sont les e-liquides reprenant les saveurs de fruits à coque, de biscuits, d’alcools ou encore de crème anglaise (« custard » dans le milieu de la vape). Ces arômes séduisent non seulement pour leur goût sucré, mais aussi parce qu’ils s’harmonisent bien avec la base du e-liquide. Ils offrent une saveur équilibrée et douce. De plus, ils se mêlent facilement entre eux pour un rendu des plus délectables. Bon nombre d’e-liquides gourmands se composent de ces arômes. Quand leur combinaison offre une vape légère et équilibrée, ils permettent un vapotage en « All-day ».
Ceci étant dit, même si ces saveurs attirent plus de gourmands que d’autres, les autres recettes n’en sont pas moins appréciées. C’est une question de goût que de préférer un goût spéculos, tarte tatin ou autres.
Pour le cas particulier des e-liquides gourmands aromatisés à l’alcool, sachez qu’en vapoter même en grande quantité ne rend point saoul. Consommer 4 ml d’e-liquide avec un taux de 4 % d’alcool (éthanol) équivaut à assimiler 0,016 cl d’alcool seulement.
Vous pouvez aussi choisir l’arôme de votre juice gourmand en considérant sa provenance. Par exemple, les e-liquides gourmands américains sont connus pour être plus gras et plus crémeux, à l’image même des gourmandises américaines comme le cookie et le donuts. Les e-liquides français sont plus fins et plus subtils à la manière des recettes intemporelles comme la madeleine ou le Paris-Brest. Vous pouvez retrouver des recettes telles que le macaron framboise, tarte citron, caramel beurre salé, churros au sucre, l'excellent lait Coco crème vanille ou la recette de tarte sablée fraise. Les idées ne manquent pas.
Si vous avez du mal à trancher, vous pouvez aussi opter pour le DIY. C’est un bon moyen d’expérimenter des recettes insolites et de ne vapoter que ce qui vous fait envie. Vous n’aurez qu’à vous procurer une base neutre de PG/VG et des concentrés d’arômes pour fabriquer votre propre e-liquide gourmand.