La cigarette électronique tube ou vape pen est la première forme de e-cig à inonder le marché et à servir au sevrage du tabac. Elle est devenue une grande classique de l’univers vaping. Au format compact, elle représente le plus souvent le premier choix des vapoteurs néophytes. Cependant, cette e-cigarette tubulaire n’a eu de cesse de se réinventer pour offrir plus de performances afin d’attirer tout type de profil de vapoteurs. De nos jours, elle se présente en divers formats avec différentes contenances et autonomies. Si vous souhaitez savoir à quoi se réfère la cigarette électronique tube d’aujourd’hui, zoom sur sa définition et ses nombreuses déclinaisons. 

Une cigarette électronique tube : un e-cig tubulaire et quoi d’autres ? 

Littéralement, il s’agit d’une cigarette électronique à la forme tubulaire, fine et longiligne. Entre un pod et une box, son apparence rappelle celle d’une cigarette traditionnelle. C’est généralement pour cette caractéristique que certains vapoteurs la choisissent par nostalgie de leur ancienne vie de fumeurs. 

En plus de cela, son format compact est accompagné d’un design simple, discret et élégant très apprécié des vapoteurs. Jamais l’e-cig ne dépasse les 20 cm de long. Elle passe facilement inaperçue de la même manière qu’une cigarette traditionnelle. 

Cette e-cig convient à tout profil de vapoteur, débutant ou aguerri, de par ses fonctionnalités plutôt puissantes et son autonomie importante. Au format très intuitif, elle est facile à utiliser et à manipuler. Mais encore, elle offre un excellent rapport qualité-prix. 

De quoi se compose une cigarette électronique tube ou vape pen ? 

Toutes les e-cigarettes se composent de trois éléments principaux : la batterie, le clearomiseur et le switch. Les modèles de format vape pen ou tubulaire n’y échappent pas. Cependant, les différences se situent au niveau des caractéristiques de ces composants. 

La batterie

La batterie d’une e-cig tube est soit intégrée soit amovible. Elle est généralement de type lithium. Son fonctionnement peut requérir l’usage d’accumulateurs de type 18650, 20700 ou 21700. Cela dépend des modèles. Ces accumulateurs servent généralement à obtenir une autonomie supplémentaire. C’est un must have pour tout vapoteur nomade ou confirmé.

En général, les cigarettes vape pen se dote d’un capteur LED aux différents coloris indiquant et alertant sur le niveau de charge de leur batterie. Elles s’équipent également de port USB pour permettre le rechargement de cette batterie. 

Le clearomiseur ou l’atomiseur

Il s’agit du composant situé sur la partie supérieure de la cigarette électronique. Il peut être amovible ou intégré à l’ensemble de la cigarette. Il abrite la résistance de l’appareil, l’élément en charge de la chauffe du e-liquide et de la production de vapeur. Il est aussi doté d’un réservoir qui sert à contenir le juice à chauffer. 

Le bouton ou le switch

Il s’agit du bouton principal d’une cigarette électronique, de format tube ou autre. Si on appuie de manière continue, il active la production de la vapeur par passage du courant dans la résistance. 5 pressions successives dessus permettent d’allumer ou d’éteindre la cigarette. Notez qu’une e-cig tubulaire peut se doter d’autres boutons pour plus d’options de réglages. Ces derniers s’affichent généralement sur son écran LED. 

La cigarette électronique tube : quelles en sont les variantes ? 

Certes, une cigarette électronique vape pen se caractérise par sa forme allongée. Cependant, elle peut se décliner en différentes variantes. 

Les tubes mécaniques

Comment parler de e-cig tube sans évoquer son format tube mécanique ? Il s’agit de la forme la plus épurée de ce dispositif de vaping. Une cigarette tube mécanique ne dispose d’aucun élément électronique. Elle a un fonctionnement simple et s’équipe essentiellement d’une batterie, d’un switch et d’un clearomiseur. En dépit de son format simple, son utilisation requiert une certaine expertise. 

Les tubes électroniques

Par opposition au tube mécanique, le tube électronique se caractérise par un intérieur doté de circuit électronique offrant moult options de réglages. Ce modèle a généralement un diamètre important pour pouvoir bien abriter ce circuit. Il se décline essentiellement en deux versions : 

  • les tubes en 18 650 : ces cigarettes ont généralement un dispositif électronique situé le long de la batterie. Elles sont plus fines et offrent une autonomie plus ou moins supérieure grâce à une batterie d’environ 3000 mAh. 

  • Les tubes en 21 700 : ce format se caractérise par une autonomie supérieure délivrée par une batterie de 4 000 mAh environ. Cependant, cette variante est plus épaisse d’environ 3 mm que l’autre. Cette différence impacte sur la qualité de prise en main de la cigarette électronique. Cela peut également affecter le design tubulaire de l’e-cig et déplaire aux puristes. 

Les tubes AOI ou All-In-One

Tout simplement, il s’agit de cigarettes électroniques tube « tout-en-un ». Cette variante est un modèle indissociable en un seul tenant, pas de batterie ou de clearomiseur à part. Elle séduit pour sa prise en main et son utilisation faciles. Elle ne requiert qu’un remplacement des résistances, une fois que celles-ci sont usées. Elle ne se dote que d’un switch pour l’activation de la cigarette et le lancement du processus de vapotage.