
Une année 2021 synonyme de maturité pour la vape ?
On peut le dire sans trop se tromper, la vape a fait son apparition en France, à la fin des années 2000 avec un désir : proposer une vraie alternative au tabac !
Entre polémiques et espérances, ces dix années ont permis d'entrevoir de vraies perspectives et de se positionner comme l'alternative numéro 1 pour arrêter la cigarette.
Quelques chiffres* :
- 1 milliard d'€ de chiffres d'affaires en 2020
- 21% d'augmentation entre 2017 et 2018
- 3 millions de vapoteurs réguliers en 2020
- 1 liquide vendu sur 3 est de fabrication française
- Taux de nicotine maximum autorisé en France : 20mg/l
Comment expliquer une telle croissance durant les années 2010 ?
Il faut le dire, un certain effet de mode s'est propagé sur le territoire français au début de cette période. Passé cela, la vape s'est imposée comme le substitut numéro 1 au tabac grâce a ses nombreux arguments.
Tout d'abord, la cigarette électronique a permis de reproduire le geste de la cigarette grâce à ses différents designs que proposent les marques et qui, pour certaines d'entre elles, ressemblent comme deux gouttes d'eau à une cigarette (taille et poids).
Autre point important, la vapeur. Le fumeur peut ainsi produire la quantité de vapeur désirée grâce au matériel du marché, tout en ayant une odeur agréable pour le consommateur et son entourage.
Le coût : véritable gouffre financier à ce jour, le tabac continue d'afficher des prix toujours plus élevés pour ses habitués et cela n'est pas prêt de cesser ... L'argument économique de la vape résonne donc de plus en plus dans l'esprit collectif et permet de véritables économies.
Enfin, les liquides, un panel incroyable de goûts, de saveurs, permet aux vapoteurs de ne jamais se lasser et de retrouver des odeurs et des arômes impossibles à retranscrire avec la cigarette. De plus, le contenu de ces liquides sont de plus en plus transparent et permettent de réduire le risque de 95%* par rapport au tabac.
Le fumeur en quête d'arrêt ou de réduction de sa consommation a donc de multiples arguments en faveur de la vape.
Lorsque l'on a dit ça ...
Alors oui, le vapotage n'est pas le seul moyen de sevrage ou de réduire sa consommation de tabac, c'est un fait ! Il en existe d'autres ... Mais c'est assurément le plus crédible et celui qui offre le plus de fiabilité et de sérieux dans sa quête. Pour certains, cela ne permettra peut être pas un arrêt total de la cigarette mais cela permettra de réduire sa consommation et ainsi réduire les risques liés à celui-ci.
Le monde de la vape a donc de beaux jours devant lui et les estimations le confirment car le nombre de vapoteurs réguliers ne devraient cesser d'augmenter pour atteindre prochainement la barre des 4 millions.
Bonne vape à tous !