Ce qui fait la particularité des e-liquides frais, c’est le goût léger qu’ils laissent en bouche. À vapoter en été comme en hiver, ils apportent une sensation de fraîcheur agréable. Les e-liquides frais se différencient par la composition et l’arôme principal choisis par le fabricant. Certains ont une délicate saveur fruitée, d’autres ont un puissant goût mentholé. Pour vous aider à choisir, focus sur les caractéristiques et les déclinaisons des e-liquide frais. 

E-liquide fruité frais et e-liquide mentholé : quelle option choisir ? 

Quand on parle de e-liquide frais, on distingue deux catégories d’arôme : fruité et mentholé. La première se caractérise par sa douceur et son goût sucré. La seconde se distingue pour la profondeur de la bouffée. Alors, quel type de e-liquide choisir en fonction de vos préférences ?

La fraîcheur des saveurs fruitées : douce et originale

Fruits des bois, fruits exotiques, fruits rouges, juice mono-fruit ou aux saveurs mélangées, le choix est vaste. Les e-liquides frais sont surtout appréciés pour leur goût sucré et frais en bouche. D’abord, le goût du liquide se libère progressivement en bouche à mesure qu’on inhale. La sensation de fraîcheur vient ensuite boucler la bouffée. Cela crée une sensation agréable et enivrante. 

L’un des avantages des e-liquides fruités frais, c’est de permettre d’essayer différentes saveurs, des goûts classiques aux plus originaux. Par exemple, vous pouvez opter pour un juice aux fruits rouges comme le e-liquide givré de Base Végétale. La marque Ice Cool propose un e-liquide saveur citron vert et orange sanguine, qui surprend pour son goût acidulé. La fraîcheur du fruit du dragon dans le e-liquide aux fruits rouges assure une expérience de vape mémorable. Pour plus d’exotisme, vous pouvez vapoter un e-liquide mêlant les saveurs d’une boisson et de fruits, comme la gamme Fruizee summer time, crazy mango ou le juice cola pomme d’Ice Cool. 

Quand vous achetez ce type de liquide pour e-cig, prenez soin de choisir des arômes qui vous plaisent et qui procurent la sensation de hit recherchée. 

La glaciale mentholée : un grand classique des e-liquides frais

En vaping, la menthe est un des principaux arômes que l’on retrouve dans les e-liquides frais. Son goût peut se rapprocher de celui de la chlorophylle. Un juice purement mentholé apporte une explosion de fraîcheur et une réelle puissance aux bouffées. Ce type de e-liquide frais peut être composé de dérivés mentholés. Son goût rappelle alors un bonbon au peppermint ou un cocktail à la menthe. Pour offrir une expérience de vape innovante aux vapoteurs, certaines marques proposent des associations insolites comme un e-liquide au goût concombre mentholé. 

Les critères à considérer au moment de choisir votre e-liquide frais

Un e-liquide frais ne se caractérise pas uniquement par la note fruitée et mentholée. La fraîcheur qu’apporte ce type de juice est plus ou moins marquée suivant le produit. Le taux de sucre, le ratio PG/VG et le taux nicotinique varient aussi. Ces quelques critères peuvent vous aider à affiner votre choix :

  • Le niveau de la fraîcheur : chaque juice frais, contient une quantité variable d’arôme frais selon sa composition. Cela provoque un effet doux à frissonnant. 

  • Le taux de sucre : c’est surtout un critère à prendre en compte lorsque vous achetez une variante fruitée. 

  • La composition propylène glycol et glycérine végétale (PG/VG) : comme pour n’importe quel e-liquide, il est essentiel de prendre en compte le ratio PG/VG pour déterminer la qualité de la vape. En général, on préconise une proportion 50/50 de PG/VG pour une vape gourmande et retrouver des saveurs parfaitement équilibrées. 

  • La base nicotinique : en général, les saveurs fruitées à nicotine offrent un hit doux et léger, avec un léger picotement dans la gorge. Par exemple, optez pour un taux de 2 mg/ml pour un effet ultra light. Cependant, un taux nicotinique plus important et une inhalation plus serrée peuvent apporter un hit plus intense. Au moment de choisir votre e-liquide, faites attention à bien choisir le taux nicotinique pour un hit adapté et agréable. Si vous utilisez une e-cig à vapeur chaude, vous pouvez vous permettre des taux de nicotine plus élevés. Un e-liquide dosé à 18 mg/ml de nicotine est indiqué pour ceux qui fumaient plus de 30 cigarettes classiques par jour. Un taux de 4 mg/ml avec une vapeur chaude est adapté aux fumeurs de 10 cigarettes. 

Notez que la fraîcheur de l’e-liquide accentue la sensation de hit. Vous pourrez ainsi ressentir un effet iceberg, qui peut surprendre si vous n’y êtes pas habitué. Baissez le taux de nicotine en cas de sensation désagréable dans la gorge.