
Quel dosage pour un mélange DIY ?
Quel dosage pour un mélange DIY ?
Composer son e-liquide soi-même est généralement une tâche à la portée de tous les vapoteurs. L’essentiel est de bien doser chaque ingrédient, à savoir la base neutre PG/VG, l’arôme et la nicotine. Pour obtenir un e-liquide de qualité et qui répond exactement à vos besoins, il suffit de connaître les dosages recommandés pour un mélange DIY.
Dosage indiqué pour la nicotine
Le taux de nicotine dans un liquide de vape doit être défini selon votre profil, en tant qu’ancien fumeur. Par exemple, il faut prévoir un dosage à 18 mg/ml si vous aviez l’habitude de consommer 30 cigarettes par jour. Un taux de 4 mg/ml suffit si votre consommation habituelle était de 10 cigarettes par jour. Sachez toutefois que le taux maximum autorisé par la réglementation en Europe est de 20 mg/ml, quel que soit votre statut.
Pour créer un mélange DIY, l’utilisation d’un booster nicotinique doit tenir compte de la quantité totale de e-liquide et le taux nicotinique souhaité. La base de calcul pour obtenir un flacon de 10 ml est de :
1,6 ml pour un taux de 3 mg/ml,
3,1 ml pour un taux de 6 mg/ml,
5,1 ml pour un taux de 10 mg/ml,
8,2 ml pour un taux de 16 mg/ml.
En vous servant de ces chiffres comme référence, vous pourrez ajuster le dosage de nicotine en fonction du volume de e-liquide composé. Par exemple, il faut multiplier la quantité de booster nicotinique par 10, ce qui équivaut à 16 ml pour obtenir un flacon de 100 ml avec un taux de 3 mg/ml. Comptez 82 ml pour pouvoir vapoter un e-liquide à 16 mg/ml de nicotine.
Dosage de la base PG/VG
Chaque liquide pour cigarettes électroniques contient une base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Produisant une vapeur fine et légère, le PG accentue la sensation de hit que l’on ressent dans la gorge, ainsi que la saveur du e-liquide. Une base riche en PG a un ratio de 70/30 à 60/40. Plus fluide, ce type de e-liquide convient aux vapoteurs néophytes. En général, il est présent dans les cigarettes électroniques peu puissantes. À l’inverse, une base avec un ratio PG/VG de 50/50 à 0/100 produit de grosses vapeurs. Elle donne une concentration de e-liquide très épaisse. La consommation de ce type de e-liquide est conseillée aux vapoteurs plus aguerris qui recherchent une sensation forte ou de nouvelles expériences. Il faut toutefois noter que l’usage d’une cigarette électronique puissante de type subohm est recommandé. Si vous ne connaissez pas la quantité de vapeur qui vous convient, l’idéal est de choisir une base équilibrée avec un ratio PG/VG de 50/50.
Dosage recommandé pour l’arôme
L’arôme est un concentré de saveur que l’on ne peut pas vapoter tel quel. Il faut le diluer dans une base PG/VG pour créer un mélange utilisable. Son dosage varie en fonction de la concentration de l’arôme choisi, de l’intensité de la saveur souhaitée et des taux PG/VG. Vous pouvez ajouter 0,5 ml d’arôme pour obtenir un flacon de 10 ml avec une base riche en PG. 2,5 ml sont nécessaires pour un flacon de 50 ml et 5 ml pour un flacon de 100 ml. Si vous utilisez une base faible en PG, il faut mettre 1,5 ml d’arôme dans un flacon de 10 ml, 7,5 ml dans un flacon de 50 ml ou 15 ml dans un flacon de 100 ml. Ces taux donnent des mélanges DIY moyennement aromatisés. Pour obtenir un e-liquide avec une saveur très prononcée, multipliez ce dosage par 2 pour une base à fort taux de PG, par exemple.
Quelques exemples de mélange DIY
Voici quelques recettes de mélange DIY pour créer un e-liquide mono arôme, si vous débutez ou manquez d’idées.
Si vous souhaitez composer 50 ml de e-liquide avec un arôme fruits rouge et une base riche en PG, vous pouvez utiliser 32,3 ml de base PG/VG à 70/30. Ajoutez 15,2 ml de booster de nicotine pour obtenir un taux de 6 mg/ml. Pour finaliser le mélange, versez 2,5 ml d’arôme de fruits rouges dans le flacon pour obtenir un e-liquide avec une saveur légère.
Pour avoir 500 ml de e-liquide, toujours avec un arôme fruits rouge et une base riche en PG, il faut 323 ml de base PG/VG avec un ratio de 70/30. Ajoutez-y 152 ml de booster de nicotine pour obtenir un taux de 6 mg/ml. Pour un mélange DIY avec une saveur légère, il vous faut 25 ml d’arôme de fruits rouges.
Notez que ces dosages sont donnés à titre indicatif. Vous devrez ajuster les quantités suivant votre type de vape.