
5 Vérités sur la cigarette électronique
Inventée dans les années 2000, la cigarette électronique est très jeune par rapport au tabac fumé. Quelques idées reçues et rumeurs rodent encore autour d’elle et ternissent son image. Dans le doute, beaucoup de fumeurs hésitent à franchir le pas avec ce dispositif innovant. Pour ceux qui ont réussi à passer le cap, les inquiétudes s’installent parfois et les empêchent de bien profiter d’un bon moment de vapotage. Pour dissiper ce vaste fumé, voici 5 vérités sur la cigarette électronique.
Moins toxiques que la cigarette classique
En 2015, le Public Health England qui est l’équivalent de la Santé publique France a lancé une étude pour estimer l’impact de la e-cigarette sur la santé. Le résultat de l’investigation révèle que ce dispositif est à 95 % moins toxique par rapport à la cigarette classique. Un autre rapport publié par le Royal College of Physicians en 2016 soutenait également cette hypothèse. Le risque pulmonaire et cardio-vasculaire reste minime puisque sa fumée ne contient ni de monoxyde de carbone ni de goudrons. L’apport de ces deux substances est très élevé avec un tabac fumé. En outre, ces études confirmaient aussi que le vapotage passif n’existe pas durant l’utilisation de la cigarette électronique. Cette dernière ne rejette dans l’air ambiant qu’une quantité infime de nicotine.
Un dispositif sécurisé : Risque d’explosion minime
En général, la cigarette électronique fonctionne à peu près comme les appareils mobiles tels que les téléphones portables. Elle a en effet besoin d’une charge électrique pour chauffer le e-liquide qu’elle contienne. C’est pourquoi elle est équipée d’une batterie, plus précisément d’un box. Pour les modèles qui respectent les normes, leur système est muni d’un coupe-circuit automatique. Grâce à ce mécanisme, la cigarette s’éteint toute seule lorsque le vapoteur arrête de l’utiliser. De cette façon, la batterie ne risquera pas de surchauffer et d’exploser. Il faut juste privilégier des dispositifs de meilleure qualité.
Sensations désagréables pendant le vapotage contrôlable
Pour les nouveaux vapoteurs, la cigarette électronique provoque parfois des maux de tête, des nausées ou une sensation de bouche pâteuse. Ces symptômes désagréables résultent en général du mauvais dosage du taux de nicotine dans le e-liquide. Il est facile de les atténuer en utilisant une version moins intense. Il est conseillé de varier l’apport en nicotine en fonction de son expérience avec la cigarette électronique puisqu’elle ne fonctionne pas comme le tabac fumé. Par rapport à la fumée de la cigarette classique, le e-liquide ne possède pas de propriété anesthésiante. Pour cela, il entraine parfois une sensation de gorge qui gratte. De ce fait, la dose minimale est indiquée pour les novices. Il est possible dans ce cas de choisir un taux de nicotine entre 0 et 18 mg/ml.
Liste d’ingrédients bien encadrée
Pour contrôler la fabrication des produits du tabac, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont édité en 2014 un texte comprenant quelques directives. Ces dernières limitent la quantité des flacons des e-liquides à 10 ml et le taux de nicotine à 20 mg. Entrée en vigueur en mai 2016, la version française comporte d’autres exigences. Elle impose que tous les ingrédients de la cigarette électronique doivent être inscrits sur une étiquette bien détaillée.
Un e-liquide contient du propylène glycol et de la glycérine végétale. Le mélange de ces deux éléments constitue une base. Celle-ci peut être additionnée ou non avec de la nicotine selon l’intensité recherchée par le vapoteur. En ce qui concerne les arômes et les additifs, leur ajout dans le e-liquide est soumis aux normes Afnor destinées aux produits ingérables.
Arme supplémentaire pour combattre le tabagisme
Étant 95 % moins nocive pour la santé, la cigarette électronique constitue une aide considérable pour la lutte contre le tabagisme. Elle permet en effet de faire un sevrage à deux temps. Selon une étude menée en Grande-Bretagne sur 19 000 volontaires, plusieurs fumeurs ont réussi à arrêter de fumer. Le fait de vapoter offre donc le pouvoir de remplacer le tabac fumé avec un dispositif beaucoup plus sain, puis d’entamer un sevrage nicotinique efficace. Avec cette version, il est possible de contrôler l’apport en nicotine de la cigarette. Pour stopper le tabac avec la e-cig, il convient d’utiliser un e-liquide avec une intensité nicotinique qui correspond à sa catégorie de fumeur.