Si vous êtes vapoteur, vous avez sûrement votre petit stock de e liquide. Sachez qu’il est facile de conserver son eliquide. Dans cet article, vous allez découvrir comment garder les arômes et la fraîcheur de votre e-liquide.

Généralités sur le e-liquide

Le e-liquide est le liquide qui sert à produire la vapeur d’une cigarette électronique. Ce liquide est composé de 3 ou 4 ingrédients, dont :

Du propylène glycol

De la glycérine végétale

Des arômes, 

La nicotine peut être présente ou non. Le vapoteur qui vient juste d’arrêter de fumer est encore dépendant de la nicotine. Pour ne pas ressentir le manque, il lui est conseillé d’en consommer au début du sevrage. La nicotine sert à éviter les symptômes de manque en début de sevrage tabagique et dont le dosage varie de 20 à 0 mg/ml. 

Le propylène glycol (PG) ainsi que la glycérine végétale (VG) sont généralement des substances utilisées dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. 

Les arômes donnent de la saveur au e-liquide. De nombreux arômes sont disponibles, mais ce sont 4 grandes familles qui sont proposées par les fabricants : le classique, la menthe, le fruit et le gourmand. Selon votre goût, vous pourrez en rajouter à votre e-liquide. Ces substances aromatiques sont d’origine naturelle ou de synthèse.

Nos conseils pour conserver son e-liquide ?

Pour préserver ses propriétés, le e-liquide doit être bien conservé. Lorsqu’il est dénaturé, il produit une vape neutre sans saveur. La nicotine se décompose et n’a aucune utilité. 

Protéger l’e-liquide de la lumière

Les rayons UV dégradent les arômes et la nicotine. Une dénaturation de la nicotine se traduit par un brunissement du e-liquide. La dégradation de l’arôme réduit ses saveurs.

Si vous avez préparé vous-même votre e-liquide, il est conseillé de le conserver dans des flacons opaques ou colorés pour le protéger contre les rayons UV.

Il est recommandé de conserver les flacons de e-liquide à l’abri de la lumière pour éviter que les rayons UV ne le dégradent. Il faut donc les ranger soit dans une boîte, soit dans un tiroir. 

Mettre l’e-liquide à l’abri de la chaleur

Le e-liquide doit être conservé à une température constante. La glycérine végétale sous l’effet du froid a tendance à s’épaissir. Le e-liquide va alors être visqueux. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur. Les arômes, des substances organiques, sont dénaturés par les trop fortes températures. Une température constante entre 18 °C et 20 °C est idéale. Une grande amplitude de variation de température accélère la dégradation de votre e-liquide. Lorsque le e-liquide s’épaissit sous l’effet du froid, il faudra le laisser à la température ambiante pour quelques heures et il retrouvera sa fluidité. 

Conserver l’e-liquide à l’abri de l’air

Les composants d’un e-liquide s’oxydent facilement en présence de l’air. L’oxydation peut entraîner son altération et il devient inefficace. Une fois que vous avez ouvert le flacon, le e-liquide risque de s’oxyder et de s’altérer, même si vous n’avez vapé que quelques millilitres. L’oxydation du e-liquide est très rapide une fois qu’il est en contact avec l’air. Le conditionnement en petits flacons de 50 ml est une option pour éviter l’oxydation, car vous n’allez ouvrir que le flacon que vous allez utiliser. Si vous avez adopté pour un flacon de 200 ml, il sera mieux de le transvaser et le partager dans des flacons de 50 ml et de bien les remplir pour chasser l’air sans laisser aucun vide à l’intérieur des flacons. 

Pour un e-liquide DIY, vous pourrez le placer au réfrigérateur. Le e-liquide ne va pas se geler, car il ne contient pas d’eau. Il est aussi conseillé de le conditionner dans des flacons 50 ml à 100 ml. Vous n’allez décongeler que ce que vous allez utiliser. Les flacons doivent être remplis à bord pour éviter que le e-liquide ne s’oxyde.

Les arômes sont difficilement conservables, il est recommandé de ne pas en conserver. Il est plutôt conseillé de n’en acheter que la quantité nécessaire pour refaire votre liquide pour cigarette électronique en fonction de votre consommation. Même au congélateur, les substances aromatiques se dégradent, les saveurs peuvent se modifier légèrement au bout d’un an à un an et demi.

  

Il ne faut pas non plus conserver le liquide pour votre cigarette électronique au-delà de 18 mois. 

Les signes d’altération de votre e-liquide

Des signes indiquent que votre e-liquide est périmé :

Son odeur a changé ou reste sans odeur.

Votre e-liquide a changé de couleur, suite à un brunissement de la nicotine ou une altération de la base PG/VG,

Des dépôts se sont formés et sont visibles au fond du flacon. Ces dépôts ne se mélangent plus au e-liquide même si vous essayez d’agiter fortement le flacon. Les dépôts restent au fond. 

Le e-liquide n’a plus de goût ou le goût a changé.