Si vous êtes nouveau dans le domaine du vapotage, le terme «Sub Ohm» pourrait vous dérouter. Mais en vérité ce n'est pas si compliqué!
Explications :
Pour commencer, qu'est-ce qu'un Ohm ?
C'est une unité qui sert à mesurer la résistance électrique dans une bobine que vous utilisez pour vapoter. Ainsi, lorsque la résistance de votre bobine est inférieure à 1 Ohm, cela s'appelle le vapotage Sub Ohm. Il s'agit d'utiliser un atomiseur avec une résistance inférieure à 1 Ohm. Le Sub Ohm est très utilisé par les experts de la cigarette électronique et des mods. Le but est de provoquer une chauffe intense et rapide de la résistance (ou coil) de l’atomiseur avec beaucoup de vapeur. Plus la valeur de ma résistance est basse (ex 0.15 ohm) et plus la résistance pourra restituer de la puissance électrique, ce qui sera idéal pour les eliquides gourmands ou plus visqueux.
Le sub ohm pour les débutants
Certaines Marques l'ont bien compris et proposent des kits tout en pour le vapoteur débutant qui souhaite commencer avec un kit box ou kit Tube sub ohm. Matériel simple, mais puissant, Ils ne demandent aucun réglage et sont très simples s'utilisation.
Cette cigarette électronique possèdera une batterie intégrée avec un clearomiseur muni d' une résistance d'origine sub ohm, c'est à dire en dessous de 1 ohm (de 0.9 à 0.1 ohms). Celle ci sera adaptée et fournie d'origine avec votre cigarette et pourra être remplacée dès que vous sentirez une altération des saveurs par exemple.
Ces résistance sont pré-fabriquées, ce qui les rend parfaites pour les vapoteurs qui ne sont pas vraiment dans la construction de coils ou qui commencent tout juste à comprendre les bases du style de vapotage Sub Ohm. Des kits tubes sub ohm sont disponibles pour débutants, comme le kit sky Solo de chez Vaporesso.
Le Sub Ohm et le style de vapotage tirage DL (tirage direct)/ MTL (Tirage indirect)
L'utilisation d'une cigarette électronique sub ohm implique un tirage direct de la vapeur vers les poumons, appelé DL (un peu comme une chicha). En effet la puissance de chauffe produit quasi instantanément de la vapeur obligeant une inhalation directe.
Si vous avez l'habitude d'une aspiration en bouche suivie d’inhalation vers les poumons (comme une cigarette), vous êtes dans un type d'inhalation MTL (ou tirage indirect) et qui n’est donc pas possible avec des résistances sub ohms. Préférez les kit Pods de type Aio.
Et pour les experts de la vape?
Les vapoteurs experts vapant en sub ohm font en général le choix d'utiliser un atomiseur reconstructible, également appelé RTA. Ces atomiseurs nécessitent des connaissances et une expérience spécifiques. c'est une très bonne façon de tirer puissance et polyvalence de son matériel.
Les RTA (atomiseurs à réservoir reconstructible) sont plus avancés. Gardez à l'esprit que vous devrez faire des recherches approfondies avant de commencer à utiliser ces atomiseurs reconstructibles. Vous devrez comprendre clairement la loi d'Ohm et comment construire correctement les bobines, avec tous les détails qui l'accompagnent comme la mèche, le nettoyage, etc. Oui, l'utilisation d'un atomiseur reconstructible vous donne plus de liberté en termes de polyvalence et de personnalisation de votre expérience de vapotage, mais cela nécessite également que vous soyez suffisamment compétent.
Les inconvénients du Sub ohm
Le principal inconvénient du sub ohm se caractérise par une dépense plus élevée en matière d’e-liquide. En pratique, les utilisateurs de résistance basse s’attendent à ce que la chauffe soit plus rapide pour procurer la vapeur dense et épaisse entrainant de fait une consommation plus rapide d’e-liquide. La batterie se videra plus rapidement également. Ainsi, le confort et l’autonomie de la batterie seront sacrifiés aux dépens de beaux nuages et de saveurs mieux restituées avec des résistances plus basses.
Enfin, les résistances en sub ohm ont tendance à s’user plus rapidement que les autres. Lors de la vaporisation à un niveau Sub Ohm, la bobine devient très chaude, ce qui signifie qu'elle brûle plus rapidement et devra être remplacée plus tôt. Mais c’est un prix que vous devez payer pour une bonne saveur et une excellente production de vapeur.